l’équipe

Qui sommes-nous ?

Thierry, l'auteur du site

En 1983, je découvrais avec enthousiasme et espièglerie, la micro informatique dans un petit club tourangeaux. Passionné et volontaire, je décidais d'empreinter les quelques ordinateurs du club pour apprendre le Basic, le C et le Turbo Pascal. A l'âge de 15 ans, je fis mes premiers programmes, non sans fierté, sur diverses machines tels le ZX80 Sinclair, l'Apple IIe ou encore l'Amstrad 664. A l'époque, nous étions trop modestes pour posséder un ordinateur familial. Déterminé, quelques années plus tard, mes jobs d'été seraient consacrés à l'achat de mes premières machines pour assouvir une passion désormais dévorante. Le tout premier ordinateur fût un Amiga 1000 avec son sidecar - un investissement lourd mais une passion qui ne me quittera plus jamais... et la liste des ordinateurs que j'ai possédée est longue... très longue.

Avant d'être un collectionneur de vieilles bécanes, je fût très actif dans le monde informatique et particulièrement dans la communauté Amiga sous l'alias "Space Bubbles". Puis, en 1990, j'achetais mon premier Macintosh Classic ; depuis, je n'ai jamais cessé d'avoir des ordinateurs frappés d'une pomme. En 1992, je rentrais dans le monde professionnel informatique pour ne plus jamais en sortir. Mes premières années professionnelles allaient me plonger dans le monde des minis et gros systèmes... avec la découverte d'UNIX et d'Internet. Ainsi, mes nombreuses années d’expériences professionnelles dans les divers contextes de l’informatique m’ont permis d’acquérir une connaissance approfondie de ce marché. Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai été amené à participer aux développements de nombreux projets de plus ou moins grande envergure ; d’assurer le déploiement, la mise en production, l’exploitation et le transfert de compétences techniques au travers de formations. J'ai tenté tout au long de ces années d'acquérir une expertise - qualité qui demande du temps - dans les métiers d'administration système et réseau, tout en privilégiant une cible : UNIX.

Très rapidement, mon métier s'est transformé en passion pour certaines marques et solutions. L'informatique est riche de son histoire. Son héritage est à portée de main car l'essentiel est déjà inventé. Un peu comme le passionné de mécanique qui redonne vie à une vieille Mercedes 300 SL avec l'idée de rouler avec un véhicule mythique, je pratique le rétro-computing. Le vintage-computing est un monde passionnant - il offre de nombreuses solutions insoupçonnées, fonctionnelles, modernes et sexy pour ceux qui oseront contourner quelques difficultés techniques. De par mon métier, je fais de la veille technologique et m'intéresse naturellement aux nouvelles solutions. Il m'arrive parfois de faire un subtile mélange entre l'ancien et le nouveau... passionnant.

Le présent blog est conçu comme un guide de référence ou un album photos, le fruit d’un travail constant, qui m’assure au quotidien, les fondamentaux pour réussir l’installation ou l’administration d’une serveur informatique tant moderne que vintage. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je vous propose ce site - en espérant du même coup, vous transmettre toute la passion que j’ai pour le métier d’ingénieur système et réseau - afin de mettre en application un savoir faire déjà éprouvé et offrir à l'internaute une vraie étude de cas, viable, stable et fonctionnelle. Bienvenue.

Th.Barrault alias MyUX
myux.vintage.computing@gmail.com

 

Aurélien, la nouvelle génération qui pousse, qui pousse...

Je suis né avec l'informatique moderne, les réseaux sociaux, le cloud et le smartphone... Alors quelle bizarrerie ces ordinateurs où il fallait parfois insérer une disquette souple !!! Comment pouvait-on travailler avec un ordinateur équipé de seulement 2mo de mémoire. Ces questions, je me les suis posées en découvrant dans le bureau de mon père, ces étranges machines très souvent démontées. Désormais, j'ai apprivoisé le Vintage Computing en passant par les vieilles consoles de jeux. Passionné par les jeux vidéos, j'ai redécouvert les vieux Mario, Bomb Jack, Donkey Kong et autres Pac-Man avec espièglerie. J'aime mon époque mais j'avoue avoir un faible pour le Rétro-Computing et les années 80. Un peu la faute à mon père...

C'est donc tout naturellement que j'ai rejoint la petite équipe du site myuxvintagecomputing.com, pour y participer activement, avec ce que je sais faire de mieux : des vidéos sur le rétro-gaming.

Au.Barrault alias LeGrand Gamin
ar.barrault@gmail.com