AppleArticlesGuidesVintageXRaid

Admin Raid, le gestionnaire de stockage

Gestion des matrices avec Admin Raid

Admin RAID, le logiciel indispensable pour gérer sa baie Apple XRaid

Si vous disposez d'une baie Apple XRaid alors vous utilisez naturellement l'unique outil de gestion nommé Admin Raid. Ce qui m'amène à vous faire une rapide présentation de ce puissant logiciel qui simplifie la configuration et la gestion du système de stockage XRaid. Ce produit développé par Apple, s'installe un serveur hôte tel qu'un XServe et permet grâce à une interface simple et intuitive - digne des applications Apple - de configurer la baie, de gérer les matrices et volumes disques, mais aussi de prévenir les différents problèmes hardware qui pourraient se produire (Alerte température, dégradation de disque, perte d’alimentation, ...). L'avantage de cette application réside principalement dans le choix de la technologie de développement retenue par Apple. En fait, Apple a choisi JAVA pour développer son logiciel et l'ouvrir ainsi à de multiples plateformes. L'idée étant de pouvoir l'installer sur n'importe quel ordinateur - Mac ou PC - pourvu que vous disposiez d'un JRE compatible. Rappelons que la baie XRaid pouvait être opérationnelle dans une infrastructure ouverte et pas forcement limitée à l'univers Mac. Initialement créé en février 2003 pour Mac OS X Jaguar (Mac OS X 10.2 avec JAVA 1.3.1) et la baie XRaid, ce logiciel aura subit quelques mises à jour majeures dont la dernière était la 1.5.2.b3. Cette dernière version était nativement compatible jusqu'au Mac OS X Server 10.6.8. Les baies XRaid furent arrêtées en février 2008 et le logiciel ne fût plus actualisé. Cette application n'est officiellement plus compatible avec les derniers Mac OS X ; pourtant, il suffit tout simplement d'extraire le fichier JAR du package 1.5.2 pour le faire tourner sur OS X El Capitan.

Même la version Admin Raid 1.3 fonctionne parfaitement sous Windows 10 avec une JRE 1.4.

AdminRaid sous Win10

Ce progiciel est tout simplement indispensable pour gérer la baie Apple XRaid. Une présentation des fonctionnalités s'impose avant d'expliquer la gestion du stockage en lui-même.

Présentation

Voici l'écran d'accueil du gestionnaire Admin Raid. On peut ainsi visualiser le nom du système, son état général et différentes informations à propos des deux contrôleurs. Cette vue rassemble donc toutes les informations essentielles à la gestion et la maintenance de la baie XRaid. On remarque différents onglets qui permettent d’accéder à plus de détails. Les points vert sur la ligne du système indiquent l'état des composants.

Accueil AdminRaid

Matrices et disques durs

L'onglet Matrices et disques durs permet de visualiser les deux contrôleurs RAID avec une vue détaillée des disques et des matrices. Le mode de vue par défaut est Matrices. Il suffit de cliquer sur les zones pour faire apparaitre les matrices sur le schéma illustrant la baie XRaid. Cette illustration permet de visualiser l'emplacement physique des matrices au sein du système de stockage. Vous noterez que vous pouvez ajouter autant de systèmes que de baies existantes ; en effet, le gestionnaire permet de contrôler une ou plusieurs baies.

Matrices et disques AdminRaid

Vous pouvez changer de vue en cliquant sur le bouton radio Lecteurs et ainsi afficher le détail de chaque disque de la baie. Utile pour vérifier la marque, le modèle, le firmware et l'état d'un disque dur.

Disques durs AdminRaid

Composants

L'onglet Composants permet de contrôler l'état de chaque composant de la baie XRaid, à savoir, les contrôleurs RAID, les modules de ventilation, les alimentations et les batteries (optionnelles). En cliquant sur l'image d'un contrôleur, vous pouvez vérifier la version de son firmware et la taille du cache. En effet, chaque contrôleur peut être mis à jour et dispose d'une barrette mémoire SODIMM par défaut de 256mo upgradable à 512mo. Cette mémoire sert de cache lecture/écriture.

Composants AdminRaid

Fibre Channel

L'onglet Fibre Channel permet de contrôler l'état des connexions Fibres des 2 contrôleurs RAID. On peut ainsi vérifier la vitesse, le masquage et la topologie. Tout ceci pourra être modifié. Les liens Fibres Channel peuvent être directement connectés à un serveur hôte ou bien à un switch Fibre pour distribuer le flux de données vers d'autres hôtes.

Fibre Channel AdminRaid

Réseau

L'onglet Réseau permet de visualiser toute la partie réseau de la baie et par conséquence des contrôleurs RAID au sein de l'infrastructure. L'adressage réseau de chaque contrôleur pourra être configuré en fonction de votre infrastructure existante.

AdminRaid réseau

Evénements

L'onglet événements permet d’accéder au journal des événements de la baie. Ce journal est suffisamment précis pour avoir une trace de tout ce qui se passe tant au niveau logiciel que matériel.

AdminRaid logs

Menu Système

Le menu Système permet d'accéder à l'intégralité des options de gestion de la baie XRaid. On y retrouve l'ajout et la suppression d'un système (baie), la création et la suppression d'une matrice, l’accès aux réglages de la baie, les utilitaires, le mode avancé, les mises à jour logiciels, la gestion des logs, l'état du système, la réinitialisation des mots de passe de gestion, l’arrêt et redémarrage de la baie, la réinitialisation des contrôleurs, le remappage des LUNs et la mise à jour du Firmware. En bref, un menu très fourni...

AdminRaid menu système

Les réglages

L’icône Réglages (ou la même option du menu Système) permet de paramétrer les réglages de base de la baie XRaid. Un mot de passe est demandé avant de pouvoir entrer dans le panneau des réglages. Ce mot de passe peut être changé et c'est d’ailleurs fortement recommandé. Le mot de passe par défaut de Gestion est private (accès Réglages, Utilitaires, Message électronique et Avancé). Le mot de passe par défaut de la Surveillance est public. Deux boutons sont disponibles pour changer les mots de passe des modes Gestion et Surveillance. Notez que certaines modifications entrainent le redémarrage des contrôleurs RAID. On remarque que l'on peut indiquer un serveur de temps et un email de contact en cas de problème. Les options proposent d'activer les alertes sonores, de redémarrer le système en cas de coupure de courant et d'activer le protocole SNMP. Notez qu'un bouton en façade de la baie est aussi opérationnel pour activer ou désactiver les alertes sonores.

Réglages AdminXraid

Réglages Réseaux

L'onglet Réseau du panneau Réglages permet de paramétrer l'adressage IP de chaque contrôleur, étape indispensable pour accéder aux contrôleurs sur le réseau. En effet, la Fibre Channel n'est là que pour distribuer le flux de données des volumes vers le hôte (XServe). En aucun cas, elle ne pourra être un vecteur de gestion des contrôleurs. Veillez à bien paramétrer votre adressage réseau. Les contrôleurs peuvent être configurés en DHCP ou en Statique. Il vous faudra aussi indiquer une passerelle et des DNS.

AdminRaid reseau controleur

Fibre Channel

L'onglet Fibre Channel du panneau Réglages permet de paramétrer le comportement des cartes Fibre. Je recommande de cocher Automatique pour les vitesses ainsi que la topologie. C'est un onglet expert, si vous n'avez pas d'obligation pour ce type de réglage alors laissez les options par défaut.

AdminRaid réglage fibre

Performances

L'onglet Performances du panneau Réglages permet d'optimiser le comportement des contrôleurs RAID. Différentes options permettent de sélectionner pour chaque contrôleur, l'utilisation d'un cache d'écriture ainsi que l'affectation des tailles de segments pour le préchargement de lecture. Si vous disposez de batteries sur chaque contrôleur alors vous pouvez activer le cache d'écriture. Toutes ces options augmentent très fortement les performances de la baie. Notez que le mot de passe de Gestion peut être demandé. C'est un onglet expert, si vous n'avez pas d'obligation pour ce type de réglage alors laissez les options par défaut.

AdminRaid performances

Les Utilitaires

L’icône Utilitaires (ou la même option du menu Système) permet de réaliser des opérations de maintenance sur la baie XRaid telles que la vérification des données de parité, la reconstruction de données de parité, le remappage de blocs défectueux, la mise à disposition de disques de réserve et la reconnaissance d'une matrice. Notez que le mot de passe de Gestion peut être demandé. Cet onglet entre pleinement dans la maintenance des matrices en cas de problème.

AdminRaid Utilitaires

Le mode Avancé

L'option Avancé permet d'effectuer des opérations de gestion sur les matrices existantes telles que la division ou la fusion de tranche, l'extension de matrice (ajout de disques à une matrice). Ces opérations sont risquées notamment sur la division ou la fusion de tranches. Nous verrons leur utilité dans des opérations précises. Notez que le mot de passe de Gestion peut être demandé.

AdminRaid avancé

Message électronique

L'option Message électronique permet de paramétrer les contacts emails en cas d'alerte ; quelques options proposent de régler les paramètres SMTP du serveur de messagerie.

AdminRaid emails

Gérer le stockage

Pour faire suite à mes différents articles sur l'amélioration de la capacité de stockage d'une baie XRaid, la partie suivante traite de la gestion logique des volumes. En effet, la création d'une matrice RAID nécessite quelques précisions pour éviter de mauvaises surprises lors de l'extension du stockage - notamment l'ajout de disque. Voici donc les procédures pour la suppression et la création de matrices avec le logiciel Admin RAID. Peu importe la capacité des disques, le mode opératoire est identique.

Comment supprimer une matrice

La suppression d'une matrice entraine forcément la suppression complète des données qu'elle contient. Par conséquence, une confirmation est toujours demandée avant de valider cette opération. Ainsi, contrôlez la matrice à supprimer en cliquant dessus ; vous devez vérifier le type, la taille et le numéro. Dans notre exemple, nous sélectionnons la matrice 3 qui pèse 467,52 Go en mode RAID 0.

Dans un premier temps, cliquez sur le bouton Supprimer une matrice pour faire apparaitre le dialogue de suppression

AdminRaid supprimer matrice

Dans un second temps, sélectionnez la matrice concernée sur l'illustration ou avec la liste des boites à cocher. Cliquez sur la case à cocher de confirmation indiquant La suppression de cette matrice provoquera la destruction de toutes les données qu'elle contient ; cette option confirme la suppression de la matrice. Validez la suppression en cliquant sur le bouton Supprimer la matrice. Après quelques secondes, la matrice disparait du schéma illustré. C'est définitif et sans recours.

Création de la matrice RAID

Pour créer une matrice RAID extensible, vous devez au préalable avoir au moins 3 disques de même taille pour un niveau 5, ou 2 disques de même taille pour le niveau 0. Vous devrez ensuite formater le volume nouvellement créé en mode Mac OS étendu journalisé. Le formatage journalisé se fera à partir du hôte (avec un reboot au préalable pour inclure le nouveau device). Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas étendre votre matrice ; il vous faudra tout reformater. Soyez donc vigilant.

Cliquez sur le bouton Créer une matrice pour faire apparaitre le dialogue de création.

AdminRaid creation matrice

Dans un premier temps, vous devez choisir un niveau de Raid ; nous choisissons le niveau RAID O. Deux disques sont suffisants. Dans le cas d'un RAID 5, il vous faudra 3 disques de même taille.
Dans un second temps, sélectionnez les disques à configurer (au moins 2 en RAID 0 et si possible contigus). Notez qu'en RAID 0, vous pouvez utiliser 2 disques pour démarrer. Pour finir, si vous souhaitez que l'initialisation de la matrice soit réalisée en arrière plan alors laissez coché l'option RAID Now. Dans tous les cas, les performances seront fortement dégradées lors de la construction du RAID et plus particulièrement sur un niveau 5. Je conseille de laisser la matrice se créer sans la solliciter ; une matrice de 4 To en niveau 5 peut atteindre plus de 48h de construction.

Validez la création en cliquant sur le bouton Créer une matrice.

Une fois la création lancée, il suffit de cliquer sur le schéma illustrant la baie et de sélectionner la matrice pour suivre le déroulement de la création.

AdminRaid initialisation matrice

Une fois l'initialisation effectuée, vous pouvez alors formater le volume en mode Mac OS étendu journalisé.

AdminRaid progession initialisation

Le mode Mac OS étendu journalisé permet l'extension du volume après l'ajout de nouveaux disques. C'est toute la subtilité de cette étape ; notez que vous serez certainement amené à rebooter le serveur avant de pouvoir identifier le volume dans le gestionnaire de disques.

AdminRaid disque initialisation

Conclusion

Cette petite synthèse des fonctionnalités de l'application Admin Raid, est essentielle avant de passer dans l'expertise du stockage XRaid. En effet, l'article suivant traite de l'extension d'une matrice de 4 To existante, une opération sensible qui mérite une attention toute particulière. Au final, vous constatez que l'application est vraiment simple d'utilisation et complétement pensée pour la baie XRaid. Un vrai plaisir.

Un autre article traite de l'agrandissement d'une matrice existante avec ajout d'un disque sur un volume RAID 5.

Références : Présentation Apple de système XRaid (pdf), Guide utilisateur AdminRaid Tools pour XRaid (pdf)

partie N°1

Lire

partie N°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.