ArticlesGamingNintendoRestaurationRétro-computingVintage

Nettoyage d’une NES

Dépoussiérer ma NES

Après un dimanche matin sur la brocante de la commune, mon Grand Gamin me rapporte une vieille NES avec ses 2 manettes et 3 jeux. Je l'inspecte et remarque que l'état général est correct. Nous décidons de vérifier son bon fonctionnement pour nous apercevoir finalement qu'une cartouche ne boote pas. Le connecteur doit être un peu sale. Dans l'ensemble, les 50€ n'ont pas été gaspillés mais un nettoyage s'impose car la propreté des plastiques et surtout des manettes laisse à désirer. Dans le même temps, une inspection des entrailles de la bête permettra de vérifier le connecteur de cartouche. Mais avant d'aborder le nettoyage, une présentation de la NES me semble bienvenue même si tous les rétro-gamers la connaissent.

Présentation rapide de la NES

La NES, abréviation de Nintendo Entertainment System, est une console de jeux 8 bits fabriquée par Nintendo en 1985. La NES a pour équivalent la Family Computer - ou Famicom - au Japon, boitier très différent de celui que nous connaissons en Europe. Cette console fût un succès mondial pour Nintendo durant de nombreuses années. Cette console disposait d'un catalogue impressionnant, dépassant les 1200 jeux et gagnera sa célébrité avec le jeu Super Mario Bros. . Cette console sera arrêtée commercialement en 1992 avec l'arrivée des consoles 16 bits, notamment la Sega Master.

Désormais vintage, elle reste dans le coeur des rétro-gameurs comme une des meilleures consoles au monde. Consultez sa fiche Wikipédia, pour plus de détail.

Démontage de la NES

Avant de pouvoir démonter votre NES, il vous faudra acheter des tournevis spéciaux. Les versions Triwing et Gamebit sont indispensables au démontage des consoles NES, Super NES, Nintendo 64 et Gameboy.

Il faut tout déposer. Le démontage est assez simple si l'on veille à repérer les vis.

Le connecteur de cartouches NES à découvert après avoir retiré tous les caches de protection.

Le slot d'entrée des cartouches NES

La carte mère, pure technologie 80... sera nettoyée au pinceau pour épousseter et dégager toute la poussière.

Carte mère NES

L'ensemble des composants seront déposés et nettoyés soigneusement. Le nettoyage des connecteurs avec de l'alcool à 70° permet de raviver les parties conductrices et de supprimer le voile terne des poussières accumulées au fil des années.

Connecteur NES

De l'alcool à brûler pour éliminer des zones collantes puis rapidement c'est l'heure du grand bain... nettoyage des plastiques avec de la lessive Saint Marc

Nettoyage de la NES

Les manettes subiront le même traitement ; les câbles vidéos et l'alimentation seront soigneusement nettoyés avec l'alcool à 70° ainsi qu'au produit nettoyant à vitre. Les cartouches - et précisément les connecteurs - seront aussi nettoyés à l'alcool à 70°, ceci afin d'assurer un fonctionnement optimal.

Après séchage et remontage, la NES est comme neuve. Une façade avant toute propre...

NES

L'arrière de la NES est irréprochable...

Arrière NES

Il ne reste plus qu'à insérer la cartouche Super Mario Bros. 3 pour vérifier que tout fonctionne...

NES

Notez que nous jouons sur un écran HD Samsung (écran non cathodique). J'ai donc acheté un adaptateur pour convertir le signal PAL vers une prise HDMI. A postériori, je rachèterais un écran à tube cathodique (Sony Trinitron ou BO) pour jouir des vraies couleurs, du bon format 4/3 et autres accessoires Nintendo.

Super Mario Bros. 3 sur NES

Finalement, on revient vite à ces jeux, non par nostalgie mais parce que le gameplay est vraiment excellent. Maintenant, il va falloir musarder sur les brocantes pour trouver des cartouches de jeux... 

Le rétro-gaming en région Centre

Si comme moi, vous êtes rétro-gameur, je vous signale qu'en région Centre, de nombreux collectionneurs, clubs, salons, vous permettent de découvrir ces vieilles consoles et toute la culture qui en découle. J'ai noté un article très intéressant sur le journal quotidien régional La Nouvelle République du centre-ouest qui traite du sujet et qui présente Nicolas Schappacher, grand collectionneur de consoles :

Des salons comme le Games Tours Festival ou le Japan Tours Festival, permettent aussi de découvrir cet univers riche et nostalgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.