ArticlesBrevesDécouvrirMarques vintageRétro-computingVintage

Des services Minitel en 2017

La nostalgie du Minitel, renaissance en 2017

Si vous êtes un nostalgique des années 1980, alors vous avez forcément connu le Minitel et son fameur système d'annuaire.
Une sorte d'Internet à la française... souvent décrié et pourtant très utilisé dans les années 80-90 et qui fit la forturne de nombreuses sociétés françaises. Ce service fut utilisé jusqu'en 2012, date à laquelle il fut définitivement arrêté, naturellement remplacé par Internet.

Christian Quest, ancien PDG de la société JCA, fut un acteur majeur sur ce marché du Minitel. Nostalgique à coups sûrs, il a eu l'idée de relancer des services Minitel, en réutilisant ses logiciels, son matériel et son savoir-faire.

Retour sur les années 1986, il explique son projet et toutes les difficultés à surmonter pour remettre en oeuvre des services Minitel - parfaitement fonctionnels en 2017 - sur une ancienne plateforme Macintosh.

A l'heure où Orange (France Telecom) annonce la fin définitive des lignes analogiques, ce projet est un OVNI dans le vintage computing. Passionnant, je vous invite à découvrir son travail sur le site suivant : Medium - back to 1986

Je salue au passage son travail et sa motivation... Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.