ArticlesChroniqueDécouvrirGamingJeux

Je découvre Fortnite avec mon jeune fils

Fortnite, un jeu de survie très à la mode en 2018

Mon fils de 12 ans joues à Fortnite ! Vous savez le jeu à la mode chez les teenagers ! Si, si ! Vous en avez certainement entendu parlé ! Et là, je m’adresse aux parents… ceux qui ne sont pas gamer, en tout état de cause !

Car les joueurs connaissent bien ou détestent ! Alors !?! Fortnite ! Le bus de Fortnite ! Le Lama de Fornite ! C’est un vrai folklore ce jeu, avec ses danses dé-articulées qui font rages dans les cours de récréation ! Ah mais non ! Ce n’est plus Minecraft et encore moins les Skylanders ! Enfin voyons... J’arrive encore à me tenir au courant, moi ! J’avoue c’est pas facile...

Non, c’est le jeu de l’année 2017, incontournable dans les discussions gaming des teenagers, le jeu qui fait trembler la carte bleue des parents, le susnommé “Fortnite”.

Jouer à Fornite

Ca ne vous dit rien ? Quelle chance ! Ben moi ! Il a fallu que j’assure face aux incessantes discussions de mon fils sur le sujet - et que je cède à l’acquisition de ce jeu. J’en ai encore les oreilles rebattues. Et depuis peu de temps, Nathan, mon fils, s’est accaparé la XBox One et se passionne pour ce jeu très à la mode

Alors, Fortnite, c’est quoi exactement ?

La question mérite d’être posée surtout quand on est parent et de surcroît gamer. Je ne pouvais pas resté en retrait sans comprendre son enthousiasme.

Le jeu Fortnite

Alors, je vous invite à découvrir avec moi, ce jeu sur XBox One, et d’essayer de comprendre l’engouement des jeunes à propos de ce jeu ? J’avoue avoir été agréablement surpris et je vais vous expliquer pourquoi ! En sachant, que je n’avais aucun aprioris, je vous propose cette petite synthèse, qui devrait vous éclairer sur la teneur du jeu.

En effet, peu après l’achat de mon XBox One, Nathan, m’a demandé “Fortnite”. J’ai donc fait le nécessaire pour qu’il puisse accéder à Fortnite “Battle Royale” - jeu gratuit. Car oui, il est gratuit mais le jeu est limité dans ce mode ; vous devrez dépenser quelques euros pour pouvoir profiter pleinement du jeu Fortnite et découvrir ses véritables qualités indéniables. Il n’a pas fallu longtemps pour que je cède aux incessantes rengaines à propos de la nécessité de passer en version standard SLM, et Nathan - mon jeune fils - sait y faire.

Et comme j’aime le jeu vidéo, j’ai cédé… car il sait aussi convaincre en m'informant des bonnes promos sur XBox. Ce 29 juillet 2018, Fortnite SLM ou “Sauver Le Monde” était à -50% de son prix initial. J’ai donc fait plaisir à mon fiston qui s’est empressé d’envoyer un SMS à son meilleur copain pour lui dire qu’il pourra enfin jouer en équipe sur SLM.

J’avais déjà ouvert un compte XBox Live Gold pour pouvoir satisfaire aux prérequis du jeu. J’ai donc simplement effectuer l’achat en ligne de la DLC “Pack Fortnite Standard - Sauver Le Monde” et me délester de 20€ au lieu de 40€ (pack anniversaire juillet 2018) - tout cela sans vraiment mesurer l’étendu du jeu.

J’avoue cependant que j’aurais préféré une version “boite” plutôt qu’une DLC, mais là encore, il faut vivre avec son époque. Pour le coup, c’est vraiment dur d'accepter ce genre de concept quand on est collectionneur. Pire ! Le pack “Fortnite Standard - Sauver Le Monde” a été annoncé comme gratuit dans le courant de l’année 2018 ! Oppressé, je n’aurais pas l’occasion d’attendre ! Et je reconnais que le jeu prend une toute autre dimension. Le mode “Battle Royale” est effectivement bien moins intéressant !

Si vous ne connaissez pas Fortnite, c’est que vous n’avez pas d’enfant de 12 ans ! Mon grand de 19 ans (@LeGRANDGamin) n’était pas vraiment demandeur. Vous êtes donc curieux de comprendre cette mode “Fortnite” qui passe pas les gestuelles, le blabla, les danses et le jeu biensur.

Alors qu’est que Fortnite ? Je vais tenter de synthétiser.

Fortnite est un jeu de survie gratuit, qui se joue en ligne et qui rassemble en 2018 près de 40 millions de joueurs dans le monde. Edité par EPIC Games en 2017, ce jeu crossmédia fonctionne sur PS4, XBox One, PC, Mac et mobile et utilise le moteur graphique Unreal. Le graphisme est simple avec un design de type cartoon. Lorsqu'il sort en 2016, il n'a pas vraiment séduit les premiers joueurs. Pourtant c'est un phénomène planétaire aujourd'hui.

Mais à quoi doit-on sa récente renommée ?

C’est un jeu qui tombe pil-poile au bon moment et qui répond parfaitement aux attentes d’une cible commerciale de joueurs comprise entre 10 et 16 ans (de mon avis) - d’autres diront de 7 à 77 ans. L'objectif de ce jeu de tir à la troisième personne, facile à prendre en main, est simple. Il combine deux systèmes collaboratifs très importants à la réussite de votre partie : le combat et la construction. Le système de construction est d'ailleurs l'un des atouts du jeu, que l'on compare très souvent à Minecraft dans le principe. Notez aussi que Fortnite propose de nombreux achats intégrés pour améliorer l’expérience de jeu.

Le scénario initial

Pour comprendre le jeu et ses différentes variantes proposées, voici un petit rappel sur le scénario initial de l'histoire.

Fortnite sur Android

Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus suite à un chaos météorologique qui a dévasté toute la terre. Une grande partie de la population terrestre - soit 98% - a disparue de la surface de notre planète. Le peu d'être vivants restants affrontent des conditions météorologiques très difficiles et doivent s'entraider pour survivre. Des tempêtes magnétiques font apparaître toutes sortes de dangers comme des zombies (ou carcasses) auxquelles, le joueur devra faire face pour garder la vie.

Ainsi, pour s'abriter et se protéger, les combattants devront s’aider à construire des bases mais aussi des boucliers anti-tempête, sur une planète à reconquérir. Ainsi, le héros que vous incarnez et qui aura pour mission d'explorer les territoires pas encore protégés, devra user de sa ruse et de son intelligence pour survivre, tout en ayant l’esprit d’équipe car ce jeu est collaboratif. Mais ce scénario - très séduisant - n’est disponible que dans un mode. C’est souvent là que les parents - pas gamer - sont un peu perdus.

Sachez que ce jeu de survie propose deux modes de jeu. L’un gratuit et l’autre payant. Et c’est bien le mode “Sauver Le Monde” - payant - qui nous intéresse.

Le premier mode “Battle Royale” est le mode de jeu par défaut. Il ne propose pas grand chose d’intéressant à mes yeux. Je ne m’y était d’ailleurs pas intéressé. En effet, la partie débute avec un bus (le fameux bus Fortnite) qui parachute les joueurs sur une map de leur choix ; ensuite, c’est un combat à mort avec un seul vainqueur final - le Top 1 (#1, victoire Royale). Ce mode de jeu en ligne est sans envergure et s’apparente à un défouloir. Vite lassant malgré quelques mécaniques croisées d’attaques et de construction très inventives… disons le, c’est du divertissement pur et simple.

Le second mode "Sauver Le Monde” se joue en collaboration avec 4 joueurs maximum - formant ainsi une équipe - qui devra affronter les éléments qui se déchaînent. Les joueurs devront s’aider à construire des bases et des boucliers, afin de reconquérir la planète.

C’est donc le mode "Sauver Le Monde" (SLM) qui nous va nous intéresser. Vous pouvez incarner 4 types de joueurs : Les soldats, les Ninjas, les Aventuriers et les Constructeurs. Ces quatres rôles - tous avec des propriétés particulières - se complètent pour optimiser les compétences de votre escouade. Ainsi, chaque joueur pourra faire évoluer son personnage en faisant un maximum de mission pour gagner des points de talents.

Fornite

En terminant vos missions, vous pouvez acquérir parfois des V-Bucks - une sorte de monnaie virtuelle - afin d’acheter des Lamas “pinata”. Ah le Lama !!! Et à quoi sert un Lama dans Fortnite ? Et bien, je crois que c’est une sorte de butin ou coffre à trésors enfermant des objets rares à récupérer. Ces Lamas permettent ainsi d’avoir toutes sortes de gadgets (armes, skins, survivants en plus, j’en passe et des meilleures…).

A chaque nouvelle mission, vous devez choisir une unité de défense et votre place dans dans celle-ci. Autant dire que vous devez disposer d’un bon casque-micro pour chatter et vous coordonner avec vos équipiers. L’objectif est bien de résister en groupe contre tous les dangers du jeu et progresser en niveau de force. Il faut donc avoir un raisonnement d’équipe et ne jamais l’oublier. Mieux vous jouez, plus avez de chance de gagner des trophées, des bonus ou autres gadgets permettant au groupe d’être plus performant. Gagner des bonus et des gadgets sont indispensables pour avancer dans le jeu. Ainsi, dans chaque mission, vous avez des objectifs à atteindre pour les obtenir.

Fortnite saison 6

Le jeu propose d’ailleurs plusieurs types de missions : Les mission principales, secondaires, les missions du jour et les événements spéciaux. La plupart des missions sont chronométrées et vous permettront lorsqu’elles sont réussies, de gagner des gains ou de nouvelles armes. Souvent, à l’issue gagnante de certains évènement spéciaux, le jeu déverrouille de nouvelles zones avec de nouveaux objectifs. Ce jeu est très addictif et chronophage.

Les maps ou zones sont dispersées sur la planète. Différentes zones sont disponibles et se débloquent au fur et à mesure que vous progressez dans la partie. Pour accéder aux zones suivantes, vous devez acquérir un niveau de force. La première map de base est Stonewood démarrant avec les niveaux de force 1 à 19, vient à suivre la map Plankerton (niveau 15 à 46), puis Canny Valley (niveau 40 à 70) et pour finir Twin Peaks (niveau 70 à 100). Chaque zone ou territoire a ses difficultés avec des missions spécifiques pour avancer.

Le jeu propose un tableau de bord très visuel qui affiche la zone sous forme de vue 3D, montrant ainsi l’étendue de la map, votre base ainsi que le fameux dôme bleu - bouclier anti-tempête - indiquant l’espace conquis par votre équipe. Plus le dôme s'agrandit, plus vous disposez de missions. Et donc, plus vous réussirez vos missions plus le territoire s'agrandit ! Sacré concept de jeu !

Vous comprenez que le mode “Sauver Le Monde” est plus riche et plus intéressant que le mode “Battle Royale”. Mais le jeu va plus loin. Car le but n’est pas non plus de perdre ce que vous avez conquis. Ah bah oui !!! Il propose aussi de constituer aux travers de sections, des escouades ou équipes, dans lesquelles vous pourrez intégrer différents types de personnages. Le joueur peut ainsi constituer - en fonctions de compétences acquises durant le jeu - des équipes de défense ou d’attaque, et placer les bonnes personnes sur des postes précis. Un contrôle de votre section devra être effectué régulièrement pour ajuster les profils de poste dans les équipes. Ainsi, vous pouvez constituer des équipes par villes ou par zones pour conserver vos bases.

Fornite

A tout moment dans le jeu, vous pouvez aussi vérifier dans l’arbre des talents, votre progression, les sections débloquées, les paliers atteints et les possibilité d’amélioration. L’arbre permet de contrôler les points de talents et d'acquérir ainsi de nouvelles expériences de jeu (XP), mais aussi de nouvelles propriétés pour votre personnage ; c’est une sorte de magasin dans lequel vous échangez vos talents contre des améliorations.

N’oublions pas que notre personnage a aussi un sac à dos, dans lequel il transporte toutes ses armes et autres gadgets de survie. Le sac ne propose que 55 items maximum. La gestion de l’inventaire est donc très importante. Comme vous ne pourrez pas tout transporter, il vous faudra réaliser des transformations pour améliorer votre existant ou faire du troc. Les armes seront améliorées avec les ressources collectées durant le jeu. Mais pas d’achat d’arme avec les V-Bucks ; notez d'ailleurs que les V-Bucks sont plus intéressants dans le mode “Battle Royale” que dans le mode SLM. Evidemment, il ne faut pas oublier de gérer les ressources - bois, fer, plantes - nécessaires à la construction de vos bases et l’amélioration de votre personnage. Là encore, il faut penser à tout.

Et comme dans tout jeu qui se respecte, de nombreuses récompenses sont distribuées à la fin des missions. Elles peuvent grandement améliorer votre personnage et motive fortement les joueurs. Des sortes de trophées peuvent être gagnés en pagaille pour améliorer le confort du joueur.

La communauté Fortnite est très active… les rumeurs vont bon train quand il s’agit de gagner des skins ou autres gadgets Fortnite.

Nathan m’a demandé d’activer l'authentification à 2 facteurs sur le compte EPIC Games. Surpris, je lui demande pourquoi ? Et bien parce qu’il pouvait recevoir une nouvelle danse “Fortnite” pour son avatar. Ah oui, les danses Fornite sont des postures que le joueur peut activer durant le jeu “Battle Royale”. Un truc de dingue… c’est une vraie mode. La fête de fin d’année des sixièmes du collège de mon fils, s’est vu envahi de danseurs aux styles “Fornite”. Fallait voir ça !

A 12 ans, tout ce qui améliore l’esthétique du personnage est indispensable aux vues des copains. Avoir un nouveau skin, une nouvelle danse ou des Lamas, c’est trop top !!!

Côté gameplay, on peut dire que Fortnite est très bien fait. Le graphisme cartoon - très coloré - peut plaire mais cela ressemble trop aux jeux que l’on trouve sur mobiles à mon goût. En revanche, les personnages sont sympas, les décors sont riches et variés ; et les conditions météos vraiment déplorables. On peut donc démolir tout ce qui se trouve sur les zones ; construite avec les ressources récupérées avec une grande simplicité. Le jeu est simple à prendre en main, pas de prise de tête même pour la partie gestion d’inventaire.

Vous constatez que Fortnite est un jeu bien plus riche qu’il n’y paraît. Alors soyons honnête… tous les jeunes ne jouent pas à Fortnite ! Je pense même que ce type de jeu peut plaire aux gamers occasionnels mais pas sûr que cela plaise au type qui joue à Call Of Duty. En revanche, je peux dire que c’est un jeu très abouti et les points forts sont nombreux. Je m’appuie sur l’observation de mon fils dans ce domaine et son engouement pour le jeu.

Délirant

On constate aussi que Fortnite est devenu un objet de toutes les convoitises surtout pour la version en boite. En effet, la DLC reste accessible mais pas la version physique. Sur EBay, on trouve ces jeux à des prix hahurissants - presque indécents ! C'est insupportable.

Fortnite en boite

Pour conclure...

Le point fort de de ce jeu, c’est sa simplicité de prise en main. Un jeu vraiment dédié aux teenagers de notre époque. Le côté cartoon du jeu - ou rien n’est sérieux - a su conquérir cette génération de joueur sur la planète entière. Il faut dire que EPIC Games sait y faire notamment grâce à son expérience rondement menée dans les jeux réalisés sur mobiles et tablettes.

Même le mode “Battle Royale” permet un premier contact très addictif. Le joueur atterrit sur zone, récupère des armes et joue de suite au chat et à la souris. L'étau se resserre avec l’arrivée de la première tempête qui précipitent les joueurs vers l’affront final et inévitable. La construction - le point fort - peut même devenir une arme pour emmurer son ennemis par exemple. Simple et efficace !

Dans le mode “Sauver Le Monde”, la mécanique est encore plus séduisante et addictive. Le système de construction, les combats imposés donnent un rythme au gameplay. Les missions sont variées et le joueur peut occuper divers rôles dans une équipe pour trouver sa place. Chacun y trouve son compte et peut enfin connaître l’esprit d’équipe. L’esthétique du jeu est agréable même si je trouve que le jeu n’a pas vraiment de signature graphique. C’est un jeu avec une durée de vie quasi infinie.

Fortnite propose des achats intégrés (achat de V-Bucks dans Battle Royale) pour améliorer le personnage et ses compétences. Certains objets cosmétiques sont un peu chers à mon goût ! Pire, cela peut conduire à des déséquilibres entre joueurs - surtout dans le mode “Battle Royale”. Une certaine forme d’injustice face à ceux qui ne peuvent pas balancer des euros à tour de bras dans ce jeu. Alors pour la durée de vie - quasi infinie - elle pourrait bien trouver une fin funeste car ce jeu s’adresse à une population qui aime les modes, les faire et les défaire. Des joueurs espiègles, versatiles et qui papillonnent autour de tout ce qui brille. EPICS Games le sait et conceptualise de nombreuses saisons de son jeu avec toujours plus de nouveautés ; tenir sa clientèle en quelque sorte… Est-ce que mon fils continuera de jouer à Fortnite l’année prochaine ? Alors là… j’ai pas de réponse.

Fornite

Voilà, j’espère vous avoir éclairé sur le fameux jeu Fortnite ! Ne m’en demandez pas plus ! Je m’étais promis de me renseigner sur ce jeu avant d’y jouer. C’est chose faite. j’ai promis à Nathan de faire une partie avec son aide ; je risque d’accuser mon âge face à son esprit vif et ses conseils avisés de spécialiste "Fortnite”.

En tous les cas, Fortnite a une solide réputation. C’est un bon jeu qui s’adresse à tout le monde en fait… si vous aimez ce jeu, je serais curieux de connaître vos motivations, n’hésitez pas à partager cet article, et donnez votre avis dans les commentaires...

Les vidéos

Je découvre Fortnite sur XBox One avec mon jeune fils
40 views
2    0
Published at 2018, September 27
Mon fils de 12 ans joues à Fortnite ! Vous savez le jeu à la mode chez les teenagers ! Qu'est ce q
Show More
Session In Game Fortnite : Le FAIL le plus mauvais (Feat: Mon frère)
60 views
6    0
Published at 2018, August 03
Après 4 mois sans vidéos me revoici avec mon frère pour une vidéo sur la mode Fortnite.
Une peti
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.